Découvrez
comment bénéficier
de MaPrimeRenov' et à quel montant !
Optimisez les performances énergétiques de votre bien immobilier grâce à un audit précis et sur-mesure. Pour faciliter le financement, explorez les avantages de MaPrimeRenov' : critères d'éligibilité, montant, ...
Qu'est ce que MaPrimeRenov' ?
MaPrimeRénov’ est une aide financière instaurée par l'État depuis le 1er janvier 2020, spécialement conçue pour soutenir les projets de rénovation énergétique.
Cette prime regroupe les avantages du CITE et de l'aide "Habiter Mieux Agilité" proposée par l'Anah, offrant ainsi une aide unifiée.
Quels sont ses objectifs ?
Son objectif principal est d'améliorer l'efficacité énergétique des logements en priorisant les ménages à revenus modestes.
Cette initiative vise à rendre plus accessible la réalisation de travaux de rénovation énergétique pour cette catégorie de foyers.
La prime peut également être utilisée pour financer des travaux simples tels que le remplacement d'un système de chauffage ou l'isolation thermique.
Qui a le droit à MaPrimeRénov' ?
Une aide accessible à tous, qu'il s'agisse de propriétaires individuels ou de copropriétés, sans aucune restriction de revenus ni de statut d'occupation. Que vous habitiez votre logement ou que vous le mettiez en location, MaPrimeRénov' est là pour vous soutenir.
Cependant, quelques critères doivent être pris en compte :
-
Être propriétaire occupant ou bailleur d'un logement construit il y a plus de 15 ans avant le début des travaux. Dans le cas du remplacement d'une chaudière fioul avec la demande de dépose d'une cuve à fioul, le logement doit avoir au moins deux ans d'ancienneté.
-
Le logement doit être situé en France métropolitaine ou en Outre-mer.
-
Utiliser le logement comme résidence principale.
-
Confier la réalisation des travaux à une entreprise ou un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Quel est le montant de MaPrimeRénov' ?
L'aide de MaPrimeRénov' est conçue de manière à être plus significative pour les clients aux revenus modestes. Elle peut couvrir jusqu'à 90 % du montant total estimé des travaux.
Le montant de MaPrimeRénov' est ajusté en fonction de la nature spécifique des interventions à réaliser.
Pour garantir une approche équitable, les plafonds de revenus ont été divisés en quatre niveaux, symbolisés par différentes couleurs :
-
MaPrimeRénov'Bleu
-
MaPrimeRénov'Jaune
-
MaPrimeRénov'Violet
-
MaPrimeRénov'Rose
Pour quels travaux ?
MaPrimeRénov' est une opportunité pour financer vos projets de rénovation énergétique, englobant des domaines tels que le chauffage, l'isolation et même les audits énergétiques. Cette initiative d'aide s'inscrit dans la perspective globale des autorités publiques visant à décarboner le secteur du bâtiment, tout en visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Plus en détail, voici les actions éligibles pour bénéficier de MaPrimeRénov' :
-
Travaux d'isolation thermique : qu'il s'agisse d'isolation des combles aménagés, des murs (intérieurs ou extérieurs) ou encore d'une toiture-terrasse.
-
Remplacement des systèmes de chauffage : cela englobe des options telles que les chaudières à gaz à condensation, les chaudières à bûches ou à granulés, ainsi que les pompes à chaleur air/eau ou géothermiques.
-
Installation de chauffages d'appoint : incluant des équipements comme les poêles à bûches ou à granulés.
-
Mise en place de systèmes de production d'eau chaude sanitaire : ceci peut concerner des chauffe-eaux thermodynamiques ou des systèmes solaires combinés.
-
Raccordement à des réseaux de chaleur ou de froid.
-
Dépose des cuves à fioul.
-
Mise en place de systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux.
-
Installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.
-
Réalisation d'audits énergétiques pour mieux cerner les axes d'amélioration de votre logement.